Le Tarn et Garonne

tarn-garonne

Géographie

Le Tarn et Garonne appartient à la région de Midi-pyrénées. Le département est limitrophe du Lot et Garonne, du Lot, de l'Aveyron, de la Haute Garonne et du Gers.
Malgré sa petite taille, il offre des paysages très contrastés : Vallées plates du Tarn et de la Garonne d'un côté, relief plus accentué au Nord avec la région de Lomagne.

L'activité est essentiellement tournée ves l'agriculture et en particulier les plantations fruitières. Avec la proximité de Toulouse, l'industrie tend à se développer notamment dans le secteur aéronautique.
Les principales villes de Tarn et Garonne sont Montauban, la préfecture, Moissac, Caussade.

Transports

Réseau routier

Deux autoroutes majeures traversent le département du Tarn et Garonne pour se retrouver près de Montauban : l'A 62 en laison avec Bordeaux et l'A 20 qui relie Paris à l'Espagne via Toulouse.

Réseau ferré

Deux lignes majeures parcourent le département. L'une en provenance de Paris transite par Bordeaux et offre un transport en TGV, l'autre relie Paris-Austerlitz à Toulouse.

Transport aérien

Avec Toulouse Blagnac à 30 minutes de Montauban, le département bénéficie d'une desserte aérienne de haut niveau tant en terme de fréquence de vols que de choix de destinations.

Tourisme

Montauban, Moissac "son joyau de l'art Roman" et un nombre important de villages médiévaux et de bastides sont à découvrir. Lauzerte au sommet de sa colline vaut également le détour.

Parmi les monuments à visite citons : la Collégiale Saint-Martin à Montpezat du Quercy, le château de la Reine Margot ou encore les Châteaux de Bruniquel
Parmi les sites naturels à ne pas manquer, la vallée sauvage de l'Aveyron près de Saint-Antonin Noble Val.


Sites de référence

http://www.tourisme82.com
http://www.tourisme-tarn-et-garonne.com/

Nos plus belles propriétés