Le Lot

saint-cirq-lapopie

Le LOT : Trois lettres, tout un univers

C’est une terre âpre et sauvage, joyeuse et généreuse, verte et broussailleuse. Un de ces coins de France au cœur du Sud-ouest  que l’on aimerait garder secret pour mieux lui préserver toute sa saveur, son mordant, sa douceur. Le Lot… Trois lettres pour tout un univers, une seule syllabe qui claque dans l’air comme la promesse de belles aventures. Car sous ses airs discrets, profonds et ténébreux, le Lot se révèle source de belles découvertes, d’instants précieux.

Ici les paysages ondulent au fil des rivières, éclaboussés de vert, de blanc et de brun. Le vert des vignes, le blanc des falaises et le brun des toits de tuiles plates. Entre Massif Central et bassin aquitain, le Lot affirme un esprit méridional bercé par un soleil déjà presque méditerranéen, une allure racée campée par des villages qui portent les couleurs du temps et sont synonymes d’élégance. St Cirq-Lapopie et ses ruelles médiévales, Rocamadour drapée de spiritualité, Cahors et son Pont Valentré, Figeac et ses souvenirs signés Champollion, Castelnau-Bretenoux et sa forteresse aux reflets ocre, Carennac et ses maisons Renaissance…

Dans les profondes forêts, sur les causses arides, dans les grottes obscures, le Lot se fait impression avant de devenir sensation. Sensation infinie de temps qui passe sans effacer les traces d’une histoire aux accents trépidants où l’homme et la nature se font sans cesse écho. Ici dans les profondeurs de Pech Merle, l’homme a dessiné son épopée. Là, du côté de Padirac, la nature a creusé la roche pour l’éternité. Plus loin, les canoës des sorties estivales rappellent les gabares qui hier remontaient jusqu’à Bordeaux, leurs cales chargées de vins, de noix, de fromages de Rocamadour et autres trésors gourmands de la région.

 Des trésors gourmands qui sont une des signatures du Lot. Riche de saveurs et de senteurs, le département se fait invitation au voyage. Un voyage au pays des sens, où les papilles se régalent d’agneau du Quercy, de melon, de safran, de noix, de Malbec charpentés et fruités… Un petit tour au marché de Cahors, le mercredi et le samedi, à Lalbenque en hiver pour acheter des truffes ou encore à Figeac un soir d’été place Vival et c’est toute une symphonie de couleurs et de parfums qui vient ouvrir les portes d’un territoire prônant l’épicurisme.

Les chefs des Bonnes Tables du Lot l’ont bien compris. Tout comme d’ailleurs Zadkine, André Breton, Françoise Sagan, Louis Malle, Jean Lurçat… Derrière leur caméra, un pinceau ou un stylo à la main, ces artistes sont tous tombés sous le charme d’un Lot devenu pour eux terre d’inspiration autant que d’expression. Est-ce à cause de la lumière des lieux, des châteaux et des villages perchés, de la rondeur des pigeonniers ? Certainement mais pas seulement. Le Lot les a incontestablement séduit par sa singularité mais aussi par sa pluralité. Car il n’est pas un Lot mais des Lot. A découvrir absolument…

Géographie

Le Lot est situé à un véritable carrefour géologique. A l'ouest s'étale le bassin d'Aquitaine tandis qu'à l'est le massif central plante son relief montagnard. Le département peut se décomposer en sept zones distinctes :

Le Causse de Martel, le Causse de Gramat, le Causse de Limogne, le Limargue (région de culture ou les pâturages occupent une grande place), la Bouriane (région verdoyante aux portes du Périgord, le Quercy blanc et le Ségala.


 

Transports

Réseau routier

Ce département est d'un accès facile depuis l'ouverture de l'autoroute A 20 qui relie Paris à Toulouse.  

Aéroports

Le Lot bénéficie d'une infrastructure aérienne composée de 3 plateformes :

Aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne : Situé aux confins de 3 départements: Corrèze, Lot et Dordogne, et de 3 régions: Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine, cet aéroport offre de nombreuses dessertes via des compagnies Low Cost. Proche de l'Autoroute A 20, entre Brive et Souillac, son accès est très aisé.

Aérodrome de Cahors : Situé au sud de Cahors, cet aérodrome est réservé à l'aviation d'affaires et de loisirs.

Aérodrome de Figeac Livernon : l'aérodrome se trouve sur la bretelle d'accès à l''autoroute A 20 à 10 kilomètres à l'Ouest de Figeac.   Ce terrain est plus particulièrement destiné l'aviation d'affaires et de loisirs.

Réseau ferré

L'accès en train se fait principalement via la ligne Paris ( Gare d'Austerlitz ) Toulouse fréquentée par de nombreux trains de grande ligne. Au départ de Brive plusieurs liaisons sont assurées pour désservir le département ( ligne vers Aurillac pour le Nord du département et ligne vers Rodez pour le sud Ouest du département ).


 

Patrimoine

Le Lot, à chaque pas une merveille...
Ce slogan est loin d'être une vue de l'esprit toute droite de l'imagination d'un publicitaire créatif ! Quelle que soit la région du Lot que vous habiterez ou visiterez vous serez surpris de la richesse du patrimoine sans cesse restauré et valorisé par une politique active de mise en valeur.

 Les incontournables sites du Lot :

Le Gouffre de Padirac : Grotte accessible après la descente dans un très spectaculaire gouffre. La visite se poursuit sur des barques parcourant une rivière souterraine.

Rocamadour : C'est l'un des sites les plus visités de France dépassant par an le million de visiteur.

Saint-Cirq Lapopie : petit village médiéval typique accroché aux flancs de la vallée du Lot.

Nombreux châteaux tels que : Castelnau, Mercues, Montal

 

Sites internet pour en savoir plus :

 

 

Nos plus belles propriétés

Un concept inédit !

Des agences immobilières connues pour leur sérieux, implantées de très longue date dans le Sud Ouest présentent ensemble des biens immobiliers choisis pour leur originalité, leurs atouts exceptionnels...

 

Contact

Bellesdemeursdusudouest.com étant un site internet regroupant des agences immobilières indépendantes, contactez directement l'agent immobilier mentionné sur le bien qui vous intéresse.